Permission dossiers: lecture seule

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Permission dossiers: lecture seule

    Bonjour,
    Je suis sur une phase de réinstallation en local après une longue hybernation et changement d'ordi.
    J'ai installé un serveur apacha2 avec mariadb.
    J'ai installé joomla 3.9.... avec un acces en backend et frontend.
    Dans infos système la permission de tous les dossiers et répertoires sont en "lecture seule"
    Sous Kubuntu via nautilus j'accède à mon dossier joomla
    Les permissions sont en propriétaire " root " et " création et suppression de fichiers"
    Que faire ... merci

  • #2
    C'est pas normal que root soit propriétaire des fichiers. En règle générale c'est www-data qui est ptopriétaire et le groupe est aussi www-data (ça peut se modifier quelque part dans le fichier php.ini). Pour les permissions c'est 755 sur les dossiers et 655 sur les fichiers.
    Dernière édition par manu93fr à 13/02/2020, 21h51
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

    Commentaire


    • #3
      euh, je dirais même plus : rw-r--r-- autrement dit 0644 pour les fichiers (pas 655 )
      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

      Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

      Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

      Commentaire


      • #4
        Oui, pardon, je ne me suis pas relu avant de poster. C'est bien 644.
        Je ferai plus attention la prochaine fois
        woluweb aime ceci.
        Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
        Confucius

        Commentaire


        • #5
          Merci pour vos réponses que je prends en compte bien sur.
          Je galère pour linstant à vouloir rendre modifiable les dossiers et fichiers qui sont en lecture seule.
          En tant que root j'ai installé la pile lamp sous ubuntu et j'essaie de comprendre comment ca marche ... et pourquoi j'ai cette restriction sur les dossiers Joomla.
          Est ce Apache ou mariadb....????

          Commentaire


          • #6
            MariaDB c'est la gestion de base de données (équivalent à MySQL) donc rien à voir avec les permissions sur les fichiers.
            Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
            Confucius

            Commentaire


            • #7
              salut,
              quel est l'utilisateur associé au serveur apache ?
              Si c est www-data alors il faut que le propriétairedes fichiers soit www-data

              Si c est root, alors apache ne donnes que les droits associés aux autres utilisateurs, donc lecture seule.

              L'utilisateur qui doit être associé aux fichiers de ton site est l'utilisateur apache et non l'utilisateur systeme.

              Pour changer l'utilisateur regardes la commande chown (change ownership)

              Commentaire


              • #8
                Vous avez toute ma gratitude pour l'aide que vous me donnez.
                J'ai revisité le bel article sur le chown de "l'hirondelle du net et y ai trouvé mon bonheur.
                J'ai utilisé ces 2 commandes :
                Code HTML:
                sudo chown -Rv root:www-data /var/www/site-joomla
                Code HTML:
                sudo chmod -R g+w /var/www/site-joomla
                Les permissions des dossiers sont maintenant modifiables.
                Je testerai demain tout ca

                Commentaire


                • #9
                  fait attention:
                  Les droits utilisés sont ceux du groupe et non de l'utilisateur (donc la deuxieme colonne).

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui je vois bien l'utilisation du "g" devant "+w"
                    Je regarderai plus précisément l'usage des droits
                    LAMP serveur me sert uniquement en local pour préparer mon site.
                    Y a t'il vraiment un problème de sécurité!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      probleme de sécurité:
                      En local non si le port 80 n'est pas ouvert.
                      En ligne oui c'est important de bien les configurer.

                      Pour info: mariadb est une fourche de mysql. Les versions récentes des deux système sont identique et fonctionnent de la même manière.
                      Les requètes sql ne varient pas entre les deux services. Les deux emploient le même port (3306 par défaut).
                      Dernière édition par lefabdu51 à 14/02/2020, 18h27

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        Envoyé par lesoutier Voir le message
                        C'est pas normal que root soit propriétaire des fichiers. En règle générale c'est www-data qui est ptopriétaire et le groupe est aussi www-data (ça peut se modifier quelque part dans le fichier php.ini). Pour les permissions c'est 755 sur les dossiers et 655 sur les fichiers.
                        Code HTML:
                        linvit@lacaravale-MS-7C02:~$ ls -l /opt/lampp/htdocs/linvitation
                        total 112
                        drwxrwxr-x 11 www-data www-data 4096 avril 22 10:32 administrator
                        drwxrwxr-x 2 www-data www-data 4096 avril 22 10:32 bin
                        drwxrwxr-x 2 www-data www-data 4096 avril 22 10:32 cache
                        drwxrwxr-x 2 www-data www-data 4096 avril 22 10:32 cli
                        drwxrwxr-x 20 www-data www-data 4096 avril 22 10:32 components
                        -rw-rw-r-- 1 www-data www-data 1995 avril 30 15:39 configuration.php
                        -rwxrwxr-x 1 www-data www-data 3159 avril 22 10:32 htaccess.txt
                        drwxrwxr-x 5 www-data www-data 4096 avril 22 10:32 images
                        drwxrwxr-x 2 www-data www-data 4096 avril 22 10:32 includes
                        -rwxrwxr-x 1 www-data www-data 1420 avril 22 10:32 index.php
                        drwxrwxr-x 14 www-data www-data 4096 avril 22 10:32 ins--tallation
                        drwxrwxr-x 5 www-data www-data 4096 avril 22 10:32 language
                        drwxrwxr-x 5 www-data www-data 4096 avril 22 10:32 layouts
                        drwxrwxr-x 12 www-data www-data 4096 avril 22 10:32 libraries
                        -rwxrwxr-x 1 www-data www-data 18092 avril 22 10:32 LICENSE.txt
                        drwxrwxr-x 30 www-data www-data 4096 avril 22 10:32 media
                        drwxrwxr-x 27 www-data www-data 4096 avril 22 10:32 modules
                        drwxrwxr-x 19 www-data www-data 4096 avril 22 10:32 plugins
                        -rwxrwxr-x 1 www-data www-data 4793 avril 22 10:32 README.txt
                        -rwxrwxr-x 1 www-data www-data 829 avril 22 10:32 robots.txt.dist
                        drwxrwxr-x 5 www-data www-data 4096 avril 22 10:32 templates
                        drwxrwxr-x 2 www-data www-data 4096 avril 22 10:32 tmp
                        -rwxrwxr-x 1 www-data www-data 1859 avril 22 10:32 web.config.txt
                        J'ai mis www-data proprio et faisant parti du groupe www-data , c'est bien ça ?
                        J'ai maintenant de nouveau mes permissions des dossiers en lecture seule?
                        L'acces en backend , frontend et phpmyadmin ça me semble OK.

                        Ma question est dois je donner des droits supplémentaires a user www-data ??? et comment sans tout dérégler .....

                        Commentaire


                        • #13

                          en regardant ce lien, il me sembles que tu doit laisser l'utilisateur propriétaire. L'utilisateur n'est pas root mais l'utilisateur connecté.

                          C'est different de Debian.

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X